Tout a commencé grâce à un client.

Ce client, responsable dans une fédération professionnelle, appelle en urgence Franck, notre directeur artistique. Il cherche désespérément une agence de communication, capable de l’accompagner « au fil de l’eau » sur des actions ponctuelles. Mais il veut aussi que cette agence soit capable de prendre en charge des projets plus importants.

Dans les cartons de ce client, attendent en effet quelques projets d’envergure : l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de communication, le rajeunissement de la communication visuelle et écrite du site Web, la réalisation de films vidéo, l’organisation et l’animation de salons professionnels, de séminaires, etc.

Franck cherche alors, parmi ses partenaires, l’agence qui saurait répondre à l’ensemble de ce cahier des charges.

A chaque fois qu’il croit avoir trouvé, il comprend qu’à cause de leur modèle économique, ces agences traditionnelles se concentrent sur les projets les plus volumineux, au détriment des actions ponctuelles. Rentabilité oblige.

Or, la demande du client est claire : il recherche l’appui de professionnels confirmés et impliqués, à la fois lors des grandes occasions, mais aussi pour les multiples actions, parfois plus ingrates, qui jalonnent la vie quotidienne d’une fédération.

Deux amis, Vincent et Marc D., membres comme Franck du réseau BNI, lui suggèrent alors de fonder un collectif de com’ pour réunir les compétences requises, sans pour autant créer une structure alourdie par les coûts fixes.

Au fond, tous trois se connaissent de longue date et se font confiance. Tous trois sont des entrepreneurs expérimentés et complémentaires.

D’autres talents dans le domaine de la communication, membres également de ce groupe BNI, sont séduits. De trois spécialistes, le cercle s’élargit à six, avec Bruno, Nicolas et Marc P.

Tous ont des parcours riches et différents. Tous partagent des valeurs communes : l’efficacité, le respect de la parole donnée, la ténacité, le soin du détail, la recherche de l’élégance…

Le collectif de com’ Six monocles est né.

C’est une organisation agile, capable de s’adapter aux petits projets comme aux grands.